Achat immobilier : quelques conseils pour les jeunes mariés

Achat immobilier

Une fois mariées, les choses changent d’ailleurs le statut matrimonial change. Qui plus est, on est deux à prendre la décision dans la majorité des cas. Encore faut-il trouver la meilleure offre et connaître toutes les modalités pour acheter son premier bien immobilier commun.

À propos du compte

Dans le cas où un prêt immobilier est envisagé pour financer l’achat de la maison, il est important d’avoir un compte sous son meilleur angle. Ceci dit, éviter d’afficher une consommation impulsive ou un compte à découvert ou encore d’autres litiges.

En outre, avant toute chose, les partenaires au sein du couple doivent se mettre d’accord sur le budget alloué à cet achat ainsi que les autres aspects notamment esthétique et administratif. En effet, il est prudent de se mettre d’accord si le bien va être divisé en deux parts égales ou selon l’apport personnel de chaque conjoint.

Le partage de biens

Dans la majorité des cas, les couples procèdent à la communauté de biens réduite aux acquêts. Ce qui veut dire que tout ce que le couple achète après le mariage, peu importe, l’apport de chaque coupe est la propriété des deux, et cela, à 50 %. Il en est de même pour les biens acquis avant le mariage. Cependant, le couple peut aussi décider de séparer les biens.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de bien étudier et comparer les taux proposés par la banque. De même, ne pas hésiter à comparer plusieurs offres afin de trouver la plus intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *